L’ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie?

« Un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d´infirmité »

Définition de la santé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Des traumatismes, des stress, des mauvaises postures s´inscrivent dans votre corps tout au long de votre vie.

Basé sur les connaissances scientifiques les plus récentes, le traitement ostéopathique s´adapte à chaque patient dans le respect de son intégrité physique et psychique. De ce fait, l´ostéopathie répond parfaitement à la définition de la santé par l’OMS « Un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d´infirmité ».

L’ostéopathe peut être consulté sans ordonnance, c’est un professionnel de santé de première intention.

L´ostéopathie s´emploie à déterminer et à traiter des pertes de qualité tissulaire pouvant affecter l´ensemble des structures qui composent le corps humain. En effet toute perte de mobilité des tissus de soutien du corps (muscles, ligaments aponévroses) et leur retentissement sur la circulation sanguine et lymphatique, peut entraîner un déséquilibre de l´état de santé.

L’ostéopathie associé à une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont les vecteurs de bonne santé et de longévité.

Le titre d’ostéopathe est officiellement reconnu en France depuis l’article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et des décrets d’application qui l’encadrent sont parus le 25 Mars 2007.

L’ostéopathie concerne toute personne, à tout âge de la vie du nourrisson à la personne âgée en passant par l’adolescent ou encore la femme enceinte. Elle peut également soigner ou accompagner les sportifs, les personnes en situation de handicap ou les personnes ayant une professions à risques physiques

L’ostéopathie peut soulager et/ou traiter tout déséquilibre de l´état de santé, dans les limites des urgences médicales, chirurgicales ou psychiatrique. A l´exclusion des pathologies pour lesquelles d´autres thérapeutiques sont plus efficaces.

L’ostéopathie peut agir sur tous ses symptômes :

  • Les douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorces, tendinites.
  • Les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, reflux … )
  • Douleurs à la suite d’un traumatisme, d’un choc, d’un accident de diverse nature
  • Dans l’accompagnement de la grossesse (sciatique, lombalgie, acidité gastrique, reflux … ) et du bébé (régurgitation, colique, nervosité, trouble du sommeil…)
  • L’asthme, vertige, migraine, bourdonnement, otite, sinusite et bronchite chronique
  • Dans les états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l’attention et hyperactivité.
  • Dans les troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.
  • Douleur et dysfonction gynécologique (règle douloureuse, cystite chronique, stérilité fonctionnelle).